Conférence, Livres Primaire, Uncategorized

Et si on regardait du côté émotionnel?

J’ai eu la chance de rencontrer un homme particulièrement interessant.

Comme certains le savent déjà, je suis dans le milieu scolaire maintenant et j’ai pu assister en septembre dernier à une conférence qui est venu me chercher moi-même comme être humain.

Il est venu aussi chercher la petite fille caché en moi, celle qui a subit, celle qui aurait voulu qu’on comprenne ce qu’elle vivait… Celle qui aurait voulu que quelqu’un se place devant elle et lui donne les outils pour l’aider à s’en sortir.

Fini le suspense! J’ai assisté à deux conférences donnés par Alain Pelletier. Ce dernier donne des conférences sur l’intimidation. J’ai pu voir la conférence donné aux enfants du premier cycle et celle donné aux deuxième et troisième cycle.

D’entrée de jeu, le personnage est charismatique. Il rencontre le personnel enseignant et de soutien et nous dit de le laisser contrôler la prochaine période. De ne pas intervenir. « Ce sont mes bêtes. »

Il nous explique que les enfants vivront des émotions et certains auront besoin d’extérioriser. La tension montera et il nous a même conseillé de regarder les enfants réagir.

La conférence est sous deux phases. La première est sous la forme d’un monologue. Un monologue ponctué de date où l’on voit l’intimidation prendre la place dans le quotidien du petit garçon qui nous parle. Le monologue est un peu plus long chez les plus grands mais il est somme toute le même pour les deux groupes.

Par la suite, Alain prend la peine de discuter avec les enfants. Il adapte sa conférence aux gens devant lui. Elle est bien expliqué et il ne tombe pas dans le moralisateur.

Pour M. Pelletier, et je me range de son avis, tout le monde sait ce que c’est l’intimidation mais nous l’abordons avec le cognitif alors que l’intimidation est une problématique émotionnelle. En utilisant l’émotionnelle, nous risquons d’avoir plus d’impact et d’atteindre notre cible plus facilement.

Après la première conférence, il a prit le temps de nous rencontrer mes collègues du service de garde et moi pour mieux nous expliquer sa pensée. Il nous a parlé de la grande partie émotive de l’intimidation et de comment il voyait la problématique.  Il a surtout prit le temps de nous rencontrer et il est tangible que cette aspect est très important pour lui.

J’ai sincèrement eu les yeux dans l’eau. Ces conférences m’ont secoués au plus profond de mon être. J’ai passé par là et j’espère qu’avec un message comme ça, j’ai confiance qu’on pourrait s’aider à avoir de meilleures relations humaines. Alain Pelletier est touchant et on croit à son interprétation. Il maitrise bien son sujet et il a raison, les enfants sont tous pendus à ses lèvres lors de sa présentation.

Psssit: il adapte sa conférence à tous les groupes d’âge et même pour les adultes. (si le coeur vous en dit.)

Afin de poursuivre la réflexion et aussi car mes élèves n’ont pas assisté à la conférence car ils sont en maternelle, (L’école a fait ce choix mais je trouvais que la problématique devait être abordé avec eux aussi.) je leur ai lu ce livre pour que nous en parlions ensemble. 

Je leur ai lu le livre: Tyranono: une préhistoire d’intimidation. Écrit par Gilles Chouinard et illustré par Rogé aux éditions Les Bagnoles.

Le livre est joliment illustré et nous avons pu amorcé de façon ludique cette discussion un peu lourde. Ils ont pu s’exprimer et nous avons ensemble expérimenter la technique d’impact avec la feuille de papier que l’on chiffonne.
Dans mes interventions lorsqu’il y des comportements qui tendent vers là, j’utilise toujours la phrase suivante: comment se sent l’ami? Voudrais-tu subir ça toi aussi?

J’ai passé par là et c’est un comportement qui peut être dommageable, qui fait mal et qui laisse des traces.
Je vous recommande cette conférence qui est emmener d’une très belle façon. C’est pour moi un coup de coeur.

Cher lecteur, je t’invite à aller voir son Facebook: Alain Pelletier
Et son site web: alainpelletier.ca

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s