Situation particulière

Une histoire de cancer qui finit bien

J’ai eu la chance dernièrement de lire le livre d’India Desjardins: Une histoire de cancer qui finit bien. Je ne m’en cache pas, ce sujet, ce thème, ce mot a une grande portée sur moi.

J’ai connu ce mot presque intimement. Ce n’est pas mon corps qui s’est battu contre ce mot, ce mal, mais celui de mon héros. De l’homme qui est mon premier amour dans ma vie. Mon père s’est battu contre cette maladie et pour nous aussi ce fut une histoire qui fini bien. Le jour de mon mariage j’ai dansé avec mon père, danse qu’un jour j’ai pensé ne jamais connaître vu ce combat dans lequel il était engagé bien malgré lui.

J’ai la chance de ne pas avoir été malade lorsque j’ai été enfant. Mais dans mon ancien travail, j’étais infirmière auxiliaire, j’ai côtoyé des enfants qui avaient aussi cette maladie. J’y suis sensible. Je suis très empathique vis à vis cette maladie et j’ai longuement songé a lire ce livre pour moi sans vraiment le faire car ce mot est difficile à avaler pour moi et j’avais peur de ma propre lecture.

Dans la littérature jeunesse, il y a des livres qu’on doit lire pour soi et les garder en tête, en cas. En cas ou l’on connaîtrait une situation qui pourrait avoir besoin d’un appui littéraire. J’aime, j’adore intervenir par les livres. Je trouve que c’est un merveilleux médium mais il faut se préparer. Il faut savoir ce que l’on va lire.

Ce n’est pas un livre à lire en grand groupe, ni pour le plaisir. C’est un livre qui accompagne un vécu précis et qui apporte du courage, du positivisme mais aussi de la douceur. C’est un livre qui démontre par ou l’on passe et ce que la personne malade peut ressentir tout au long de la maladie.

Je ne m’attendais pas a ce livre ni a comment il est traité. Les illustrations sont parfaites, un jeu de couleur intéressant et une recherche graphique qui m’a plu. Les couleurs suivent le récit et les dessins sont sans artifices et vrais. Le texte qui l’accompagne est sensible, vrai. Il dit la vérité sans barrière sans fla fla. J’adore la plume d’India Desjardins que je découvre sur le tard. (Je n’ai pas lu les Aurélie Laflamme lorsque j’étais adolescente).

C’est un livre que je garde en mémoire, car si la vie m’emmène à intervenir dans cette situation j’aurai un appui, un doux livre pour m’aider à apporter un peu de calme dans cette tempête qui emporte tout sur son passage et qui ravage le quotidien.

Merci India, ce livre est parfait. ❤

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s