Livre soutien pédagogique, Livres Primaire, Uncategorized, Vie d'éducatrice

Le cahier chasse-chagrin

Voilà l’année scolaire déjà bien entamé, je le sais car malgré moi, mon calendrier me le rappelle déjà, mon anniversaire est dans deux semaines. Octobre, le mois de septembre est presque déjà tout passer et le mois d’adaptation aussi.

Cher lecteur, si tu ne le sais pas encore j’ai la chance de faire le saut en service de garde scolaire, toujours plus haut toujours plus loin, je lorgne même vers un retour en classe mais ça je n’en dit pas plus. Me voilà ici, maintenant avec un groupe de maternelle. Ce n’est pas la même game du tout. Je ne suis plus celle qui les accompagne au quotidien comme je le faisais en CPE, là ma place est en soutien et j’applique bien le soutien. Cela ne diminue en rien mon emploi, c’est juste autre chose. Oui je planifie, mais j’y vais beaucoup à l’intuition. L’intuition est une de mes grandes forces et j’y vais au pouls de mon groupe.

Le saut à la maternelle c’est une grande marche. On s’attends a beaucoup d’eux à l’école. Il y a de nombreuses consignes et beaucoup d’interdits, règles à respecter. Il faut être en silence dans les corridors et j’en passe. Cela varie d’une école à l’autre j’imagine. Mais ces petits là, ils étaient il y a a peu près un mois dans une garderie avec un ratio pas mal moins haut. Ils ne se rendaient pas aux toilettes tout seul, on ne leur en laissait pas la chance. Rien n’est bon ni mauvais dans ce que je dis. La marche est simplement une grande marche. Mais ils grandissent si vite, ils changent si vite. La vie va vite et ces enfants là avance comme tout le reste.

Mais dans leur grandeur de grand qui ont quitté CPE et garderie, ils se retrouvent aussi a être les plus petits de l’école. Et devant tout ses grands, des fois on est bien gêné d’avoir de la peine et l’exprimer peut être plus difficile. Avoir du gros chagrin parmi plein de grands ou pire s’échapper devant tout le monde parce qu’on est prit dans son jeu ça arrive et c’est NORMAL. Mais ça fait de la peine, ça fait paniquer et c’est fâchant… On veut être comme des grands, c’est ce qu’on nous demande. Mais il ne faut pas oublier. La rentrée était il n’y qu’un seul tout petit mois, il faut se donner le temps.

M.Panda est déjà parmi nous et il est dans le local où mes élèves dînent. Il y trône et les élèves se font un plaisir à se le rappeler.

Être au service de garde ça va vite et je n’ai pas toujours de local. Je me suis donc fait un sac qui me permet de pouvoir agir rapidement et avoir ce qu’il me faut sous la main. Pour moi aussi c’est une adaptation.

Voici donc mes musts:
-Une trousse de premier soin
-Un petit icepack pour les plus gros boom.
-Une bouteille d’eau
-Des mouchoirs
-Les cartons pause cerveau des Éditions Midi Trente afin de décrocher et revenir sur terre et éteindre un peu notre cerveau en surchauffe.
-Les cartons retour au calme des Éditions Midi Trente pour revenir au calme de façon ludique et sur le pouce.
-Mon cellulaire avec Spotify (et un haut parleur bluetooth) ainsi que l’application Kids Timer.
-Ma boite chut et quelques livres en cas de pluie.
ET
-Mon cahier Chasse-chagrin. (Dit vite: je me tourne la langue à chaque fois mais ça les fait rire déjà d’emblée et mon objectif est déjà accompli juste en le nommant.)

Les cartons des Éditions Midi Trente.
Je ne m’en sers pas toujours mais c’est une bonne roue de secours pour sortir du régulier et se donner une chance. J’aime les sortir de nul part (surtout quand le besoin s’en fait sentir.) afin de ramener le tout à l’ordre mais surtout de les aider à se déposer. Notre période ensemble passe si vite que je veux qu’on soit capable de prendre le temps d’être.
Résultats de recherche d'images pour « pause cerveau midi trente »     Résultats de recherche d'images pour « pause cerveau midi trente »

 

Mon cahier chasse-Chagrin

Il s’agit d’un petit cahier rigolo acheté au magasin des petites aubaines. Je l’ai pris rigolo pour déjà faire sourire l’ami. J’y ai ajouté de petits crayons feutres qui se traînent bien dans mon sac d’éducatrice. (Petit plus, ceux que j’ai acheté ont un bonhomme sourire dessus. 🙂 ). Comment on procède? Quand un ami a du chagrin je lui propose d’utiliser le cahier chasse-chagrin. Ce cahier, on a le droit d’y dessiner seulement quand on a de la peine ou de la colère. Pour s’exprimer ou pour se changer les idées. Je ne valorise pas le silence sur une émotion. En laissant l’enfant dessiner, je discute avec lui de ce qu’il dessine ou de ce qui s’est passé. Souvent, l’enfant dessine le pourquoi de sa peine. Au mois de septembre, la peine populaire était nul autre que l’ennui des parents. J’ai eu droit a beaucoup de dessin de famille. On signe notre nom et on passe ensuite a autre chose. Je tiens mordicus à cette règle, on ne dessine pas que pour dessiner dans ce cahier. Celui-ci aide (par l’art et aussi quand on a pas les mots pour s’exprimer) à calmer notre coeur et chasser notre chagrin. Il peut y avoir plusieurs journées sans qu’on l’utilise mais il est toujours là prêt pour le prochain chagrin.

    

Bonus

Ce qui est beau avec les maternelles c’est qu’on situe entre deux phases de développement. Nous sommes encore dans le jeu symbolique mais leur pensée tant vers le concret. J’adore cette période car on peut jouer sur les deux tableaux et faire de belles choses. Comme dans mon école il faut être en silence, j’ai lu le livre: Splat l’agent secret et sur mon pad de présence, une image de Splat en agent secret y est coller. Disons que c’est pas mal plus drôle de circuler dans les corridors comme Splat et être un agent secret. 🙂

Résultats de recherche d'images pour « splat agent secret »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s